Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deep in the Darkness
Deep in the Darkness
17 mai 2008

L'Etranger

Camus_L_Etranger


Eh bien voilà... le jour est passé.
Et après le reste de la journée passé dans le coton,
je sens que je vais tout simplement m'allonger sur mon lit et laisser descendre la nuit...

Alors, pourquoi L'Etranger ?
C'est un livre que je n'ai lu que très tard, prêté par un ancien ami
Et, moins il m'avait frappé toutes les fois où je l'avais croisé jusqu'ici,
plus il l'a fait lors de cette première lecture.

J'ai aimé cette étrangeté à tout, à tous, et jusqu'à soi-même
et cette volonté d'aller jusqu'au bout de tout sans jamais mentir d'un mot.
"Meursault est l'homme qui refuse de mentir comme le veut la société"
comme disait le prof...

Absurdité du monde? Je ne crois pas à ce topos que tous invoquent pour ce livre
Le monde est peut-être absurde, mais c'est l'homme qui lui donne sens
en donnant à ses actes le poids de sa propre personne, et de sa propre responsabilité.
Meursault a tué un homme, il ne sait pas lui-même pourquoi, peut-être à cause du soleil
Il le dit, et il l'assume,
et c'est son attitude qui met en lumière toute l'absurdité de la société.

Publicité
Commentaires
Deep in the Darkness
Publicité
Publicité