Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deep in the Darkness
Deep in the Darkness
6 mai 2007

Scouts et guides de France powaaa !!!

SJBS_90_ansJe reviens de Jambville, où avait lieu le weekend des 90 ans de mon ancien groupe scout - comprenez scouts de France -.
Je vous l'avoue tout de suite, je flippais un p'tit peu plus qu'un peu... car j'étais partie des guides suite à un premier
camp absolument désastreux, et je n'avais pas quitté ma Patrouille en étant en bons termes avec elles - et surtout pas avec mon CP qui m'avait vraiment fait chier un max (vous excuserez l'expression, j'admets qu'elle est subjective!). Bref, les deux côtés avaient leur part de responsabilité là-dedans, mais le fait est que c'était pas la joie entre elles et moi.

Donc, j'me suis carapatée sans vraiment d'explication - mais au vu du camp, tout le monde a compris j'pense ^^, pendant que les autres guides poursuivaient leur progression. Comme on n'était plus dans le même établissement scolaire, et que mes parents n'avaient pas gardé de liens avec les leurs, je n'ai plus eu aucun contact avec elles, sauf à une réunion d'anciens élèves de l'école primaire où nous étions toutes, qui date d'il y a déjà 5 ans... c'est dire!
On a donc fait not' p'tit bonhomme de chemin chacunes de notre côté. Moi, je n'ai pas repris le scoutisme depuis mon départ des guides, elles, elles ont continué tranquillement aux Caravelles, puis aux Compagnons, puis sont devenues cheftaines... tout ça sans jamais se perdre de vue alors même qu'elles avaient des parcours hyper différents.
Autrement dit, le groupe était intact quand j'ai réapparu, comme sortie de nulle part, à ce weekend.

J'vous dis pas le flip. Revoir des filles avec qui j'avais passé toutes mes années de primaire et toutes mes années de scoutisme (qui ont duré jusqu'à la 3e), et avec qui j'avais rompu tout lien sans explication, ouilleouille.
Cela dit, je vous rassure, j'avais changé depuis la 4e ^^. Je n'avais plus un caractère aussi pourri qu'avant, et il me semblait qu'elles aussi avaient évolué dans le bon sens (je vous donnerai pas de détails!), mais la réunion d'anciens élèves avait été trop courte pour que je m'en assure.
Aujourd'hui, c'est chose faite ^^

Même si j'ai parfois été bien larguée pr suivre la conversation - elles étaient et sont restées de belles pipelettes *héhé* -, j'ai été bluffée par leur facilité et leur gentillesse à renouer les liens, sans jamais faire mention du passé - j'ose espérer qu'on s'était tous dit finalement que tout ce qui s'était passé était un vaste gâchis et qu'il ne valait pas la peine d'en tenir rigueur à l'autre *seigneur Dieu, entends mes paroles ^^*

Voilà pour la petite histoire perso, mais venons-en au coeur du billet...
Pour ceux qui suivent l'histoire depuis le début, j'avais envie de reprendre le scoutisme depuis longtemps (car, notez bien, j'étais partie à cause de la mauvaise entente avec les filles, pas parce que je n'aimais plus le scoutisme). Mais, alors même que j'avais été formé aux Scouts de France, j'avais choisi de reprendre aux Scouts Unitaires de France, à cause de bons amis qui m'avaient promis-juré-craché que les SUF étaient "bôcoup mieuuuu", qu'on y apprenait plus techniquement et spirituellement et gné gné et gné gné... Et j'avais exprimé mon désappointement très net à l'issue de la première journée de groupe. A cela, mes bons amis SUF ont réagi par des commentaires judicieux, et j'admets qu'à force d'observer, d'écouter et de discuter, j'ai pu voir que les guides aînées étaient enrichissantes, et qu'il valait la peine d'accorder de l'importance au Feu. Une fois qu'on s'engage à fond dans son unité, ça paie au regard des relations sociales.

Mais je persiste à faire sonner un sérieux bémol, et mes amis SUF l'entendront les premiers : d'une part l'organisation du projet de l'année a été merdique, parce que la chef de Feu travaillait à plein temps à partir de janvier (sans compter son séjour de 3 mois en israël qui a été infernal à gérer pour le Feu tout entier), et la mobilisation drôlement tiède en ce qui concernait les services bénévoles. Ok pour celles qui étaient cheftaines de jeannettes, c'était dur de suivre le rythme. Mais les autres hé, c'est pas la mort de se bouger un dimanche soir sur deux tout de même...
Et la cerise sur le gâteau : le projet de camp vient d'être annulé car la chef n'a pas de vacances, et ne veut pas nous laisser partir avec la chef assistante!
*plantage complet*
Ok, ok, ces dysfonctionnements sont le fait du Feu, et plus précisément de sa cheftaine. Mais il n'empêche que venant des SUF c'est du grand n'importe quoi. Aux Compagnons, quand le chef ne peut pas partir, on fait quoi? Ben c'est simple, le chef se bouge le derrière et nomme un assistant à sa place pour le camp, voire se grouille pour dégoter un autre accompagnateur formé et responsable, si besoin. Et les Compagnons comme des grands, se prennent en main et partent ensemble comme prévu. Le but du scoutisme c'est bien de nous rendre responsables ET indépendants non?!

Ensuite, un truc gros comme une maison m'a sauté aux yeux pendant le weekend des 90 ans du groupe scout, dont je ne répéterai jamais assez le poids à mes yeux : l'affabilité, la gentillesse et l'ouverture.
Déjà, celle des filles que j'y ai retrouvé. Mais aussi, et surtout celle des gens que j'y ai rencontrés, garçons, filles, parents, chefs et chefs de groupe.
Vous voulez un exemple? Les cheftaines de jeannettes et de guides voient arriver une fille qu'elle ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam, qui leur parle de son envie de revenir au sein du groupe comme chef scout. Et hop, ni une ni deux, elles lui proposent de venir comme chef stagiaire au camp de jeannettes ou de guides de cet été, et l'accompagnent voir la chef de groupe, qui prend tout de suite un moment pour discuter des formations disponibles, prendre ses coordonnées, et dire que oui bien sûr pourquoi pas pour le camp, je serais ravie que vous y participiez, c'est génial. Et sans même le savoir, tous les chefs voyant cette même fille s'asseoir avec eux au déjeuner, de lui parler et de la considérer comme un des leurs, simplement parce qu'elle a le même âge qu'eux. Et les scouts, petits et grands, qui passent à côté d'elle pendant le dessert, lui proposent tous un morceau de gâteau sans même savoir qui elle est.
Quand je compare cela au chef de groupe des SUF, qui n'est guère apprécié par toutes les unités, et avec qui on ne peut jamais parler sans se faire prendre de haut si on a le malheur de n'être ni chef ni parent, à l'ancien (il a arrêté depuis septembre dernier) chef d'unité des scouts qui ne daigne pas m'adresser plus de trois mots et passe devant moi sans me saluer alors même qu'il me connaît, aux scouts regardant avec morgue tous ceux qui n'appartiennent pas à leur unité (tout juste si je ne prononce pas le mot "clan"), et aux nouveaux chefs scouts qui ignorent superbement celles qui ont le malheur d'être des filles, ou (et c'est pas mieux) qui draguent aussi discrètement qu'un turboréacteur à plein volume tout spécimen de cette espèce qui leur paraît potable, devant les scouts qui se foutent bien de leur gueule... je suis désolée, pour moi y a pas photo.

Et j'ajoute à cela que, autant chez les SUF, les scouts terriens et marins peuvent pas se pifer, autant ils marchent de concert chez les SGDF; autant chez les SUF les filles et garçons, ainsi que les différentes unités (chefs excepté) ne s'adressent pas la parole, autant chez les SGDF chacun écoute l'autre, quel que soit son âge, son sexe, son grade et son unité!

Alors là, je dis merde. Ok, les SUF sont peut-être mieux formés techniquement et plus sérieusement encadrés spirituellement. Mais aux SGDF, on ne fait pas de sioule ni de brimage. Y a pas de bitoss, seulement des nouveaux qui sont immédiatement considérés comme des scouts à part entière. Le but n'est pas de péter la tronche à l'autre jusqu'à ce qu'il fasse la carpette mais de l'aider à trouver son propre chemin. Aux SGDF, pas de mépris, de morgue ni d'étroitesse d'esprit, face à ce *** de chef scout SUF qui me lance un "on se connaît?" puis un "ah" peu intéressé, alors qu'il m'a vu à la bibliothèque pendant toutes les vacances de noël, ou les regards et remarques gentiment débiles que certains m'ont sorti. Aux SGDF, si tu ne sais pas ce que c'est le froissartage en arrivant, on ne va pas te filer une taloche parce que t'es un bleu, on va t'apprendre gentiment comment faire. Et enfin, il n'y a PAS de sexisme aux SGDF! Parce que s'il y a un truc qui me fout en l'air, c'est la condescendance des scouts devant les unités de filles, parce que celles-ci ont commis la faute épouvantable de ne pas avoir la même formation technique et la même discipline militaire qu'eux ***. C'est pas parce qu'on est des filles qu'on est des mijaurées, et c'est pas notre faute si baden-powell n'a pas eu la brillante idée de nous former aux mi-bois!!!

Enfin, aux SUF si tu refuses de dire sagement amen à tout ce que te dira l'aumônier ou le chef à propos de la religion, tu es mal barré pour progresser (du moins c'est l'impression que j'ai). Aux SGDF, si tu n'est pas une grenouille de bénitier, on n'en fera pas un drame, et si tu as des objections à faire sur certains points du dogme, on en discutera avec toi. Pour eux le vrai engagement doit venir du scout lui-même, pas être du bourrage de crâne.

 

Aux SGDF, on m'a à nouveau démontré que le maître mot était solidarité et ouverture. Aux SUF, j'ai beau creuser, et apprécier ceux que j'ai connus avant d'y entrer, ainsi que les guides aînées de mon Feu, plus j'avance, plus j'ai l'impression que chez eux, c'est "rame et tais-toi sinon tu te casses -ou on te casse".
Sympa l'ambiance. Y'a qu à voir l'atmosphère des deux journées de groupe : aux SUF, chacun dans son coin à rigoler doucement en regardant les autres unités, aux SGDF, chaque unité donnant l'accolade aux autres...

Je ne sais pas ce qu'en penseront les pro-SUF, mais mon choix est fait : en juin je commence ma formation, et en septembre, je reviens sous le drapeau des SGDF comme chef de jeannettes.

SGDF1louveteaux
Pionniers_et_caravelles

Publicité
Commentaires
E
voilà, je l'avoue, moi pauvre economiste loins de la société des lettres je n'ai pas eu le courage de lire l'article, seulement je me suis rendue compte ce matin que la belle ceinture que j'aie achetée au Marais récemment à envirion 3 euros, en cuir avec une belle boucle, était une ceinture des scout de france, avc l'emblême et écrit "SCOUT DE FRANCE"<br /> <br /> morale de l'histoire...: lire n'est pas un luxe, c'est une nécessité ^^
Deep in the Darkness
Publicité
Publicité