Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deep in the Darkness
Deep in the Darkness
23 août 2006

Breizh ma bro...

Bateau___l_horizonBro, c'est le pays natal, le chez-soi, à la fois le lieu auquel on appartient, avec lequel on entretient une tendre intimité, et la patrie charnelle, à laquelle on voue un attachement filial.
Breizh ma bro, traduit donc imparfaitement par "la Bretagne, mon pays", signifie donc que je suis Breton, et que cette terre est ma patrie. Plus que cela même : c'est la terre où je suis né, où j'ai grandi, qui m'a créé et façonné à son image... Et à laquelle je reviens toujours, pour pouvoir revenir à moi...

Regardez l'inscription gravée sur le donjon de Brest, sous l'oriflamme noire et blanche : "An dianav a rog a c'hanoun" : "L'inconnu me dévore". Et l'antique supplication des druides et des bardes :

"O Dieu, donne-moi la puissance
afin que par la puissance j'acquière l'étude
et par l'étude la connaissance
et par la connaissance l'amour"

Ou encore les paroles qu'inspire cette terre à Victor Segalen (Equipée) : 

"Toute question et toute incertitude sont portées à l'extrême lorsque, délaissant les parties dessinées de cette carte... on s'aventure dans ses zones laissées en blanc."

Quel autre pays pouvait si bien dire ce qui me fouaille au plus profond des ténèbres : l'attrait de l'inconnu, l'antique supplication des hommes à Dieu pour acquérir la connaissance et l'amour, et le risque de la découverte de cet inconnu?
Ou mieux : résumer en un dicton ce qui me fait avancer...

An heni na avantur netra nà koll nà gounid ne ra : Celui qui ne risque rien ne perd ni ne gagne
El leh ma zo tremen a zo hent : Là où il y a un passage, il y a un chemin

Bizarre, tout ce que je dis sur la Bretagne, alors que je suis exilé à Paris depuis plus que longtemps... Mais pour expliquer cela, je cède la parole à Perros :

L'amour qu'on éprouve pour un pays
Cela tient à rien
A un bout de ciel détaché
Qui vous prend le coeur en écharpe
...
Il y a des réalités
Qui ressemblent au rêve qu'on en fait
Avant de les connaître
Ainsi certains lieux de la terre...
...
Des lieux où la vie et la mort
Battent les cartes du grand jeu
Et qui grandissent avec nous
Nous envahissent
A tel point que si on me demandait
Comment est fait l'intérieur de mon corps
Je déplierais absurdement
La carte de la Bretagne

Poèmes bleus, 1962

Publicité
Commentaires
D
Comment ça "Toi ici!!!"?! tu me connais?
A
Toi ici !!!
Deep in the Darkness
Publicité
Publicité