Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deep in the Darkness
Deep in the Darkness
29 mai 2008

Révélation

Thunder_and_fire_by_xXSidewinderXx


Elle ne s'adressait pas à moi, mais à son fils - qui refuse de la voir depuis des années
"Maintenant je suis une vieille dame, je vais bientôt mourir, et c'est dommage, car on aurait pu passer beaucoup de bons moments ensemble."

Et j'ai reçu une claque en pleine figure.

On mourra tous un jour, cela ce n'est pas neuf.
Mais on ne sait pas quand cela viendra : aujourd'hui, demain, dans dix ans, vingt ans ?
Dans cinquante ans, je serai peut-être une grand-mère fringante
Et je serai peut-être morte et enterrée depuis dix ans.

C'est pour cela qu'il faut se dire chaque jour :
si je devais mourir demain, qu'est-ce que je voudrais faire?
Et voilà l'immense absurdité de la chose...
Je sais pertinemment ce que je ferais, mais il m'est aujourd'hui interdit de le faire.

Et c'est pourquoi je m'adresse ici à l'homme qui a voulu m'effacer de sa vie
Et je lui prédis ce que je lui dirai dans dix ans, comme cette vieille dame très lucide :
"Dommage que tu te sois buté, que tu aies scellé ton masque au lieu de le tomber,
que tu aies fui au lieu d'accepter la vérité, que tu te sois dissimulé à toi-même,
car on aurait pu passer de bons moments ensemble."


Tu as choisi le refus, l'éloignement, la dissimulation : libre à toi.
Tu as choisi un masque qui n'est pas toi au détriment de ta propre vérité : libre à toi
Il est simplement dommage que tu n'aies pas eu la force de t'accepter tel que tu es,
d'abandonner enfin ce personnage de théâtre derrière lequel tu te caches toujours,
ce double-jeu et ce discours déviant qui te desservent, et d'assumer ton vrai visage,
car il ne t'aurait suffi que de cela pour acquérir une grandeur incommensurable .
- Parce que tu te serais enfin révélé dans toute ton humanité.


Ce n'est pas la maîtrise apparente de tout qui fait l'homme; c'est son humanité.
C'est la conscience et l'acceptation de ses faiblesses, pas la volonté de les masquer.
Car c'est du fond des faiblesses acceptées que naissent les plus grandes forces.


Paradoxalement, il t'aurait suffi de cela pour devenir l'homme le plus solide qui soit.

Publicité
Commentaires
Deep in the Darkness
Publicité
Publicité