Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deep in the Darkness
Deep in the Darkness
27 mars 2008

Je me suis retourné pour l’attendre, et je l’ai

close_up_by_Magalina


Je me suis retourné pour l’attendre, et je l’ai vu marcher, le visage levé vers moi, avec ses lunettes, son polo et son pantalon en velours marron

- Ce pantalon -
Et en un éclair, j’ai enfin compris qui il me rappelait -

 

Une immense douleur m’a traversé – et avec elle vint une très grande douceur
J’ai porté la main au cœur qui battait sous la peau – j’ai fermé les yeux
et lorsque je les ai rouverts, un enfant de huit ans croisait ceux d’un enfant de six ans

- et croisant son regard, si droit qu’il en stupéfiait, s’éveillait la conscience profonde
- la conscience de plonger dans la profondeur de ce regard, par-delà sa dureté
de contempler se déployant en silence une infinie fierté et une immense vulnérabilité,
et dans cette vulnérabilité, dans cette fierté même,
- une incommensurable sincérité qui allait droit au cœur –

et soudain s’agrandirent la douleur et la douceur...

Douleur d’affronter à chaque instant cette dureté et cette fierté pour seulement se
montrer l’égal de cette droiture, de ce pli qui marquait sa lèvre,
Pour seulement lui prouver que mes mains étaient ouvertes, pour l’accueillir et non pour
le frapper,
- Douceur de savoir en même temps cette droiture preuve de la hauteur de sa sincérité
et témoignage de sa confiance…

Et j’avais alors compris que pour cela seul je ne le traiterais jamais en ennemi -
car sa fierté avait la même profondeur que la mienne et réveillait en moi cette grandeur -
car l’immensité de sa sensibilité cachée s’alliait à la mienne en un écho grandissant
 

Je l’avais regardé, et au lieu de lui crier dessus comme tous les autres, je m’étais tu.
Et au milieu de toute cette fureur, dans ce silence commun, lui aussi m’avait regardé,
et s’était tu
- et l’espace d’un instant, le silence avait parlé pour nous.

 

Il avait des yeux verts piquetés d’or.

 

Brutalement, un sursaut de douleur me fit rouvrir les yeux
 - Mais si aujourd’hui demeurent cette fierté et cette hauteur, si toujours demeure la mise à l’épreuve perpétuelle, que toujours reste au plus profond de lui la sensibilité…

aujourd’hui, aujourd’hui -

Cette droiture et cette sincérité de l’enfant, subsistaient-elles en l’homme ?

 

 

- Et seul dans un immense suspens me répondit le silence -


Publicité
Commentaires
Deep in the Darkness
Publicité
Publicité