Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deep in the Darkness
Deep in the Darkness
21 octobre 2007

SGDF vainqueurs

IMG_5326

Je reviens du MAPF (Module d'Aide à la Prise de Fonction) des SGDF. J'y suis allé en grognant un peu (se lever à 7H un dimanche matin, faut pas pousser...) et j'ai été encore une fois bluffé au final.
Le module Animation, pas mal, Scoutisme et guidisme, je m'y attendais. Jusqu'ici, SGDF et SUF faisaient match nul. Restait celui de Responsabilité...
Et là les SGDF ont battu K.O au 1er round les SUF...
J'en entends déjà qui hurlent haro sur le baudet là-bas : attendez, je m'explique. Plus précisément, quand je dis SUF, je désigne par là le groupe auquel j'appartiens, et qui est vraiment une raclure... Je vous explique, je vous dis, attendez un peu.

Remise en contexte d'abord : ok, je n'ai intégré les SUF que depuis un an, en tant que guide aînée. Mais cette intégration s'est faite suite à un séjour d'été avec des SUF purs et durs qui ont bassiné l'assemblée avec leurs petites anecdotes "croustillantes" - si l'on peut dire - de la vie de scout, qui étaient surtout drôlement hard.
Alors, j'avoue, je suis rentré aux SUF en partie par curiosité après avoir entendu tout cela, en partie aussi parce que je me disais "ouais bon, pour les garçons c'est de la morfle pure, mais pour les filles ça doit logiquement être plus soft, ET comme je ne suis PAS midinette ça devrait aller."
Et puis quand j'ai vu la réalité pure et dure, j'ai envie d'ajouter - et crue, c'est tout juste si je ne me suis pas barrée en courant.
Je l'ai déjà dit il y a un an : la journée de groupe était pourrave, l'ambiance à chier, les chefs d'unité et de groupe merdiques (excepté les deux cheftaines de jeannettes qui étaient aussi aux GA, ndlr). Les rapports entre unités avaient la chaleur de l'Antarctique. Bonheur et joie sur terre.
Et l'un des SUF qui m'avait convaincue d'aller chez eux de dire "ouais non mais c'est le moment le plus nul de l'année, attends et tu verras."

Ok, j'attends. Je tiens un an. Bilan : la cheftaine de Feu est NULLE. Elle nous met le feu au derrière pour un service où elle va jamais, et nous rebat les oreilles d'un projet mirifique de voyage en Pologne... avant de retirer le dossier de demande de subvention de la mairie sans nous en parler, et de nous annoncer ça avec la bouche en coeur. Simplement parce qu'elle avait pas de vacances et qu'elle voulait pas laisser partir le Feu sans elle, soi-disant la plus responsable car chef (or aux GA on est censées être une unité responsable, dont le chef n'a que le rôle de coordinateur et ne prévaut PAS sur les membres). Pour rattraper ça, elle fait un WE en montagne, pendant lequel elle fera chier le monde en étant la première à râler parce que ça monte, parce que son sac est trop lourd, parce que gna gna gna, en choisissant un endroit ouvert aux 4 vents pour planter les tentes (et à 3000 m d'altitude, ça le fait pas de dormir en plein vent, n'importe quel ducon sait ça)... Ensuite, pendant la redescente elle se fait inviter, et nous avec, à déjeuner par un type du coin, et se met à boire verre sur verre, à fumer clope sur clope en disant "moi j'suis une djeun" (*no comment*). Avant de parachever le tout par un débriefing NULLISSIME hypercliché et ras les pâquerettes sur le caractère unique des femmes "qui marchent par cycle de 28 jours, parce que tu vois, elles ont leurs menstruations (je ne savais pas si je devais pleurer de rire ou rester coite d'ahurissement devant une connerie pareille) (...) parce que la femme doit s'occuper d'abord des choses spirituelles alors que l'homme se consacre aux choses matérielles" (là j'ai vraiment pleuré de rire).
Bref, une impression vraiment... mémorable. Qui me conduit à devenir chef aux SGDF - pas aux SUF.

Sur ce, le MAPF, et le module "responsabilité", donc. Responsabilité civile, pénale, contractuelle, rien à dire, j'en apprends beaucoup. On passe aux interdits imposés aux chefs : violence, aussi bien physique que verbale, mensonge, fusion.
... Et là réapparaissent dans ma tête : les multiples récits de passage à tabac des "bitoss" entendus pendant ce fameux été, de la bouche même de ceux qui les ont subis, les images de la sioule à laquelle j'ai assisté, les ordres des chefs d'unité aux scouts. Les commentaires des scouts et guides les uns sur les autres. Pour la violence. Les calembredaines de la cheftaine de Feu qui voulait pas que les GA sachent qu'elle avait retiré le dossier. Les sales coups que les chefs faisaient aux scouts, ou les scouts les uns aux autres. Pour le mensonge. Les scènes de drague à deux balles entre scouts et guides, entre GA et routiers, entre le chef scout et la cheftaine de Feu. Pour la fusion (entendez par là : des rapports peu politiquement corrects entre les deux sexes, aussi bien au niveau des chefs que des gamins). Beau tableau.

Et, cerise sur le gâteau, survient le code de convenance des chefs SGDF envers les gamins : on ne fume pas, on ne boit pas, on ne se drogue pas devant les gamins, et on ne les y incite pas, ne serait-ce que verbalement. Et reviennent les récits de beuverie des chefs et de leurs scouts avec, en camp par les SUF. Le souvenir de ma cheftaine de Feu en train de picoler, clope au bec "ouaih j'suis une djeun, pas comme elles".
Comme clausule à ce code comportemental : la solidarité totale entre les chefs. Et le souvenir du snobisme ahurissant de tous les chefs du groupe. Des chefs d'unité mecs qui n'adressent la parole aux chefs d'unité filles qu'avec condescendance ou dans le seul objectif de les draaaguer. Des routiers qui s'amusent à faire de même avec les GA... alors que les unités aînées devraient logiquement être plus respectueuses que les unités d'ados.

Le texte de la promesse SUF, c'est "Sur mon honneur, et avec la grâce de Dieu, je promets de servir de mon mieux Dieu, l'Eglise et la Patrie, de servir mon prochain en toutes circonstances, et d'observer la Loi scoute."

Et que dit leur Loi? 

Le Scout met son honneur à mériter confiance.
Le Scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
Le Scout est fait pour servir et sauver son prochain.
Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre Scout.
Le Scout est courtois et chevaleresque.
Le Scout voit dans la nature l'œuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux.
Le Scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
Le Scout est maître de soi, il sourit et chante dans les difficultés.
Le Scout est économe et prend soin du bien d'autrui.
Le Scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

Ce que j'ai vu contredit presque à la lettre ce qui est énoncé ci-dessus...

... Conclusion : ce groupe est de la merde en expansion, qui s'autoproclame supérieur aux SGDF, tradi et fier de l'être, parce qu'ils font du froissartage au lieu de brelages, qu'il tabassent à tour de bras, qu'ils sont misogynes, qu'ils racontent conneries sur conneries, et que leur pédagogie, c'est "rampe ou crève".

... Encore un an, et je me TIRE. J'en peux plus de ce groupe.

Les SGDF se fixent une charte peut-être moins exigeante, mais ils la RESPECTENT à la lettre. Et respectent tout le monde, quel que soit son âge, son sexe ou son grade.
Je choisis de prêter serment de fidélité aux SGDF, puisqu'au moins ma parole y aura de la valeur.

« En communauté avec vous, aujourd’hui, je prends l’engagement d’agir au mieux pour œuvrer au bien commun, développer la fraternité humaine, accueillir le don d’amour de Dieu, et contribuer à l’éducation selon la loi, l’esprit et la méthode du scoutisme. »

Engagement du chef scout SGDF

Publicité
Commentaires
Deep in the Darkness
Publicité
Publicité