Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deep in the Darkness
Deep in the Darkness
3 octobre 2006

Scouts de France ou Scouts Unitaires de France?

Croixsufpromesse_guideTelle est la question. D'autres me diront : où est la différence? ce sont tous des scouts...

Eh bien, il y a une différence, et pas des moindres... A l'origine, il y avait une seule association : Les Scouts de France (SdF). Mais, en 1964, ils lancent une grande réflexion pédagogique sur la branche éclaireur (12-17 ans), qui débouche sur la scission en deux unités de cette branche (les rangers de 12 à 14 ans et les pionniers de 15 à 17 ans) contre une grande unité auparavant, la Troupe. Jusqu'au début des années 70, les deux pédagogies vivent en parallèle dans le mouvement.

Quand, en 1971,une vingtaine de groupes refusant la réforme créent les Scouts unitaires de France. Le terme "unitaire" vient ainsi du fait que les SUF ont refusé cette scission de la tranche d'âge 12-17 ans, et voulu conserver la pédagogie du « grand frère » ou de la « grande sœur » plus à même d'exister, selon eux, dans les tranches d'âge les plus larges, et conforme à l'idée originelle de Baden Powell. (source Wikipédia Les Scouts Unitaires de France)

Telle est l'origine historique de l'existence de ces deux branches. Les SUF ont, par conséquent, la réputation d'être plus traditionnels et plus disciplinés que les SdF (devenus en 2004 Scouts et Guides de France : SGDF), considérés plus laxistes, d'autant que certaines unités des SGDF sont désormais mixtes, et moins fidèles aux idées de Baden-Powell.

Mais ces réputations respectives sont-elles fondées? Je commence à en douter... Pourquoi?
J'ai été scout de France (soit jeannette et guide) pendant 5 ans, et j'avais arrêté pour cause de travail et de manque d'entente flagrant avec les autres filles de ma Compagnie. Mais j'avais toujours gardé dans un coin de ma tête l'idée - et l'envie - de reprendre le scoutisme chez les caravelles. Petit bémol : l'entrée aux caravelles se fait à 16 ans. Or, à cet âge-là, je rentrais en prépa...
Si bien que je n'ai pu reprendre le scoutisme que cette année. Au sortir de prépa, je l'avoue, j'avais presque oublié ce projet. Mais des amis de prépa me l'ont remis en tête, et j'ai fini par leur demander leur avis. Ils m'ont alors fait un éloge plus que dithyrambique des SUF, tant et si bien que j'ai fini par m'inscrire dans leur groupe, renonçant ainsi à revenir aux SGDF comme Compagnon...

Autrement dit, je suis rentrée aux guides aînées (appellation tout ce qu'il y a de bateau et de pas inspiré). Et je suis allée assister, toute contente à la journée de rentrée du groupe...
Et pffft, le soufflé est retombé presque aussi vite qu'il avait gonflé.

D'accord, les SUF sont plus traditionnels du point de vue de l'uniforme - ça y a pas photo, y avait que moi en pantalon parmi toutes les filles qui étaient en short/jupe/jupe-culotte, et l'uniforme des mecs, godasses comprises, n'en parlons pas... - et du cri de groupe (Scouts toujours... prêts!). D'accord, leur emblème est on ne peut plus fidèle à la tradition. La montée du drapeau, on pouvait s'en passer, à la rigueur.
Mais quid des rituels de groupes, des investitures et des montées???
Oh, il y en a eu, ce n'était pas ça le problème. Nan, le problème, c'est que durant leur investiture, la moitié des chefs étaient morts de rire, tandis que l'autre faisait des messes basses devant le chef de groupe. Génial comme esprit... Primo. Et deuxio, contrairement aux scouts de France, il n'y a pas eu de déclaration solennelle de la part de ces nouveaux chefs devant le drapeau de la troupe, pas d'assemblement de l'unité devant eux pour les saluer. Non, il y a juste eu un speech du chef de groupe complètement creux qui a duré 10 secondes grand maximum, un échange entre lui et les nouveaux chefs ("êtes-vous prêts à vous engager etc? - oui") avec un sourire narquois aux lèvres des chefs, un salut scout devant la maîtrise, et un autre devant tout le groupe. Point.
Ensuite, les montées. Comprenez : le passage d'un louveteau/jeannette aux scouts/guides, ou d'un scout/guide aux routiers/guides aînées. Aux SUF, le rituel se fait d'unité à unité, sans que le reste du groupe soit présent. Les deux unités se mettent en carré, patrouille par patrouille, le côté formé par la maîtrise jouxtant celui de l'autre unité. Les "vieux" sortent du rang, font le salut scout à chacun des chefs et saluent tous ceux de l'unité, qui le saluent à leur tour collectivement. Puis les chefs le remettent à la maîtrise de l'unité jouxtante, où ils font le salut scout à leurs nouveaux chefs. Ceux-ci appellent alors le chef de la patrouille dans laquelle le "nouveau" doit rentrer, le lui confient, et il rentre dans le rang de la Patrouille avec son CP.
Je n'ai vu que la montée des louveteaux aux scouts, et ça a suffi pour m'en dégoûter, tant les CP et les scouts étaient narquois face aux nouveaux ou aux chefs, et tant les nouveaux eux-mêmes, à l'exception de l'un d'entre eux, prenaient déjà des airs de matamore, à peine rentrés dans leur Patrouille.

Aux SGDF, le rituel est nettement plus solennel et plus impressionnant à mes yeux... D'abord, parce qu'il s'effectue devant le groupe tout entier, lorsque c'est possible. Enfin, et surtout, tous les "vieux" doivent s'aligner au centre du cercle, enlever leur chemise jaune/bleu ciel et la laisser tomber à terre pour recevoir des mains de leur CP leur nouvelle chemise (bleue pour les scouts/guides, rouge pour les pionniers/caravelles) et éventuellement leur nouveau foulard. Tout cela avant de faire ensemble le salut scout à la maîtrise et à leurs CP, au-dessus du drapeau baissé devant eux...

C'est sûr que ce n'est, jusqu'ici, qu'une question de première impression, qui ne concerne que les apparences... C'est pourquoi j'attends de voir ce que donnera la suite. Peut-être tout cela n'est-il dû qu'au manque de dynamisme et à la rigidité du chef de groupe. Simplement, j'ai l'impression, et cette journée de groupe n'a fait que la renforcer, que les SUF sont nettement moins accueillants que les SGDF, et ont des rapports beaucoup plus hiérarchiques et... autoritaires, disons, pour ne pas dire brusques, entre eux...
Et pourtant, ceux qui en font partie, sont sans conteste parmi les personnes les plus tolérantes et les plus amicales que je connaisse, et m'ont toujours parlé d'égal à égal.

Autrement dit, il y a de quoi se poser des questions. Et cela ne fait que commencer.

(site officiel Scouts Unitaires de France et Scouts et Guides de France ici pour les curieux)

Publicité
Commentaires
D
j'interviens en tant que SUF pour expliquer la désillusion de notre bien aimée blogueuse!!<br /> Le week end de groupe est le moment le moins intéressant de toute l'année scoute, il y a plein de parents de louveteaux qui font chier et pour qui on doit organiser des jeux, il y a le chef de groupe qui ne nous aime pas et qui ne sait pas parler français, et il y a les marins qu'il faut battre à la sioule. C'est donc un pensum pour la troupe terre (les marins aussi ça les tanne, il psuffit de voir leur pourcentage de participation qui avoisine les 30%). Alors comme on s'ennuie, on rigole, et en plus c'est la première fois qu'on se voit depuis les vacances alors on est content, d'où messes basses et sourires (et la montée des petits c'est l'occasion de souvenirs). Ca n'a jamais été un moment solennel, la montée des louveteaux, dans notre troupe, car ça s'est toujours fait dans ces circonstances peu amènes. <br /> Par contre, la cérémonie est à son comble de solennité le soir de la promesse, pendant le camp d'été, où on enchaine les témoignages d'anciens, les chants religieux et la cérémonie en elle-même, qui est suivie par une veillée prière et méditation de toute une nuit pour les promettants et le liturgiste de la troupe qui les encadre (ce fut moi qui introduisis cette belle coutume). Ceci pour vous dire qu'on n'est pas narquois en permanence...<br /> Je déplore donc que tu aies vu le plus chiant de toute l'année scoute... d'autant que je me suis bien fait chier aussi. Je suis aussi d'accord avec le fait que les scouts de France sont lus accueillants! Mais à terme, moins enrichissants. Tchâo
Deep in the Darkness
Publicité
Publicité